Madère
Créez votre voyage
    Brochettes, Madère
    Brochettes, Madère

    Plat à base de viande

    La cuisine de l’île de Madère est très originale ! Différente de la cuisine portugaise, elle reste peu connue, alors qu’elle peut se vanter d’une diversité épatante compte tenu de la petitesse de l’île. Ainsi, l’élevage ovin et bovin faisant partie des grandes activités économiques de Madère, la viande y est tout bonnement délicieuse. Souvent consommée en brochettes, elle défie toute concurrence argentine pour sa saveur. Les brochettes sont souvent servies en  Espetada, comme aux Açores : suspendues à une planche apportée à votre table, et servies avec le milho frito, semoule de maïs qui ressemble à une sorte de polenta frite.

    Plat à base de poisson

    Le poisson fait bien sûr partie des classiques à Madère ; certes il y a le classique portugais Bacalhau, la morue, cuisinée ici avec œufs, tomates et pommes de terre, mais on pourra aussi passer à la daurade grillée à l’huile d’olive, ce qui constitue le Prego, l’un des plats les plus typiques. Les fruits de mer sont un autre élément très présent dans la cuisine locale, notamment le bernique, lapas, qu’on déguste grillé, le plus souvent avec du beurre d’ail.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Plat à base de féculant

    La pomme de terre est un aliment très présent à Madère. L’un des plats les plus répandus est le Bolo de Caco, un plat de patates douces et de farine de blé cuit, le tout fondu sur une poêle en fonte : peu commun ! Il y a encore les soupes, comme le Caldo Verde (le « froid vert », soupe froide de chou, pomme de terre et saucisse.

    Les Madériens ont aussi leur mode lyonnaise, l’Açorda : œuf poché et croutons, mais au lieu de la salade verte, on les déguste une soupe à l’ail !

    Le vin de Madère

    Avec tout ce programme, il faut savourer les délicieux vins de Madère, ceux de la côte sud autour de Funchal et Ribeira Brava, comme de la côte nord à Sao Vincente. Les producteurs locaux les plus célèbres sont Henriques & Henriques, Vinhos Barbeitos, Filhos ou encore la Madeira Wine Company. Tous les vins de Madère ont un goût en commun et bien spécifique, qui résulte d’un procédé d’élaboration unique au monde : pour alcooliser le vin plus rapidement, on le fait chauffer dans des étuves, ce qui accélère son vieillissement… C’est un vin fort et particulièrement alcoolisé. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    jjo, voyage à Madère

    Avril 2018

    Nous avons découverts Madère au travers des chemins de randonnées et c'est vraiment un tout autre Madère que celui de funchal que nous avons déco...

    Lire la suite

    Voerso, voyage à Madère

    Avril 2018

    Tout dabord nous souhaitons remercier notre accompagnateur sur place PEDRO qui a ete d une gentillesse et d une grande efficacite.......

    Lire la suite

    Mag, voyage à Madère

    Avril 2018

    Nous avons passé une excellente semaine et ce aussi grâce à l'organisation que vous nous avez proposé. Il n'y a eu aucune fausse note. Tout était...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser