Madère
Créez votre voyage
    Une histoire basé sur la colonisation du Portugal
    Une histoire basé sur la colonisation du Portugal

    Madère avant la colonisation

    Avant la colonisation européenne, il semble que Madère n’ait jamais été peuplée. Il n’y a pas trace non plus de grands mammifères. L’île a probablement été repérée par les Anciens, notamment par les navigateurs phéniciens. Certaines théories supposent qu’elle a inspiré l’île d’Eole dans l’Odyssée d’Homère. C’est en 1351 qu’on a la première mention écrite de l’existence de Madère, signalée par des navigateurs de Florence.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    La colonisation Portugaise

    Les Portugais, en pleine expansion maritime sous le règne d’Henri le Navigateur, prennent officiellement possession de l’île en 1419 sous l’impulsion des navigateurs Bartolomeu Perestrelo, João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira. Ils débarquent à Machico, où commence la colonisation de l’île, accélérée par la crainte d’une prise espagnole. Les colons développent vigne et canne à sucre et s’enrichissent en faisant du commerce avec l’Europe continentale. Les ports de Madère deviennent une étape incontournable de l’exploration de l’Atlantique. En 1478, Christophe Colomb s’y arrête, épouse la fille du gouverneur et s’y installe. Ce pourraient bien être ses années à Madère, alors fin du monde connu, qui lui ont inspiré l’idée d’une route des Indes par l’occident.

    L'annexion au Portugal

    Lors de l’annexion du Portugal par la Couronne d’Espagne en 1580, Madère passe sous contrôle du rival ibérique. En 1662, Madère devient anglaise par le mariage de la princesse portugaise Catherine de Bragance avec le roi d’Angleterre Charles II. C’est lui qui impulse la vente du vin de Madère en Amérique, commerce qui fera la fortune de l’île pendant plus d’un siècle et qui donnera aux futures Etats-Unis le goût du vin. Madère vend aussi du sucre et de la banane à l’Europe. La cuisine de Madère est un véritable symbole de son histoire.

    Récession économique

    Redevenue souveraine avec le reste du PortugalMadère entre dans une récession économique au XIXème siècle, à cause de l’affaiblissement du commerce transatlantique et d’une série d’épidémies qui affaiblissent sa production agricole : le mildiou, qui détruit vignes et pommes de terre puis le phylloxera qui anéantit sa production viticole.

    L’île connaît aussi une épidémie de choléra dramatique. Néanmoins, l’île reprend le dessus et les productions agricoles reprennent de plus belle à la fin du XIXème siècle, tandis que le tourisme balnéaire commence déjà à se développer.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les guerres mondiales

    Pendant la première guerre mondiale, Madère est bombardée par l’Allemagne. Pendant la seconde guerre mondiale, le Portugal de Salazar est neutre, mais en vertu de l’amitié historique anglo-portugaise, l’île accueille 2000 réfugiés de Gibraltar en 1940, fait hautement commémoré aujourd’hui à Gibraltar et qui a laissé un souvenir vivace à une population madérienne assez peu nombreuse.

    Après les années 50

    Dans les années 1950, un mouvement autonomiste fait jour, contestant aussi la dictature de Salazar. Au terme d’une lutte politique parfois violente, Madère obtient un statue d’autonomie en 1974, qui lui donne son propre gouvernement et une assemblée législative. En 1978, le drapeau de Madère est créé : le bleu symbolise l’océan, le jaune l’abondance de la vie et la croix est celle du roi Henri le Navigateur sous lequel l’île devint portugaise.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Carlos à Madère
    Spécialiste des circuits incontournables et aventure
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Françoise à Madère
    Spécialiste des circuits liberté en hébergement de charme
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    COLIBRI77, voyage à Madère

    Juillet 2017

    très beau voyage malgré que nous ne soyons pas des randonneurs, avons fait tout le tour de l'ile avec la location d'un véhicule, vu tout de même ...

    Lire la suite

    Angélique, voyage à Madère

    Juillet 2017

    Le séjour 'traversée de Madère' était super, des paysages très variés presque tous les jours, des journées plutôt sportives comme nous le souh...

    Lire la suite

    Anthony, voyage à Madère

    Juillet 2017

    Une semaine de randonnées intensives pour découvrir à pieds les beautés de l'île, le tout accompagné d'un guide passionné toujours prêt à ré...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser à Madère


    Île aux mille couleurs extension Porto Santo

    Charme et luxe

    Combiné Lisbonne - Madère 

    Classiques

    L’île aux sables dorés en famille

    Hors des sentiers battus

    Madère en famille et en toute liberté

    Charme et luxe