Le whale watching de Madère
S’il est une activité typique à faire sur les îles portugaises, c’est de partir en zodiaque à la recherche de baleines et de dauphins, et de les suivre pour observer leurs sauts, leurs remontées à la surface et leurs plongeons ! Car les grands cétacés font légion au large de Madère, particulièrement à proximité de la côte sud.
Le whale watching est devenu une véritable institution sur la côte méridionale de l’île. Des compagnies se sont spécialisées dans cette activité et proposent aux touristes de les emmener à la recherche des baleines et des dauphins. Les guides ont des techniques particulières pour les pister et les repérer, et si vous vous engagez dans une telle opération, maigres sont les chances que vous rentriez bredouille. De plus, votre guide francophone s'en assurera. Les prix oscillent entre 40 et 50 € par personne pour une expédition.
Le musée de la Baleine
A Caniçal ancienne ville baleinière, le musée de la Baleine vous apprendra quantité de chose sur les cétacés, leur présence à Madère et leur histoire avec l’homme, qui les a longtemps chassés.
Ici, un site informatif, qui est celui d’une des principales agences de whale watching. En anglais.
Certaines compagnies vous permettent par ailleurs de nager avec les dauphins, ce qui est un plaisir inoubliable ! Compter une quarantaine d’Euros pour cette activité.